Chargement...

Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet – Approches parallèles

Approches parallèles

de Vassilia Coraka (Auteur)
©2007 Thèses XII, 546 Pages

Résumé

En quête de la matérialité élémentaire du texte, de ses composantes, s’organise la notion du sentir qui constitue le point d’ancrage de ce livre. L’auteur présente une réflexion sur l’aspect phénoménologique de l’acte créateur. Comment poser la question du discours critique devant le problème virtuel ? Comment mener la problématique du texte du côté de la réalité ontologique et esthétique de l’effet, ou bien de ce côté emphatique, physique et psychique à la fois, d’une philosophie théâtrale ? Est-ce devant le même procédé de prise de conscience que les citations parallèles de deux poètes s’inclinent ? La façon de donner forme, chair, à l’élémentaire, à toute dispersion de matière, y est envisagée ; le fait d’examiner aussi avec soin l’implication de l’espace, de sa charge d’énergie, de sa dimension dialectique dans les limites du texte, en figure l’objectif. Ce livre se situe sur le chemin qui va de l’extériorité de la parole poétique, de son expérience de finitude, à l’intériorité de ses voix inaudibles, toutefois, pressenties : seuil d’ouverture de notre logos de personne, de notre expression d’être.

Résumé des informations

Pages
XII, 546
Année
2007
ISBN (Broché)
9783039112371
Langue
Français
mots-clé
Poetik Jaccottet, Philippe Littérature générale Poétique Philosophie Littérature comparée Bonnefoy, Yves Littérature française contemporaine
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. XII, 546 p.

Notes biographiques

Vassilia Coraka (Auteur)

L’auteur : Après des études de langue et littérature françaises à l’université d’Athènes, Vassilia Coraka a poursuivi des études doctorales en France. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’enseignement de la langue française comme langue étrangère ainsi qu’à la dimension picturale du discours écrit et à la poésie.

Précédent

Titre: Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet – Approches parallèles