Chargement...

Apprentissage automatique de la morphologie

Le cas des structures racine–schème

de Aris Xanthos (Auteur)
©2008 Thèses XIV, 262 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 88

Résumé

Quelle est la quantité d’information nécessaire a priori pour découvrir la structure d’une langue ? Le paradigme de l’apprentissage automatique porte sur la question un éclairage qui peut surprendre. Cet ouvrage propose l’une des premières introductions en français à ce champ de recherche. Il en illustre la démarche en l’appliquant à deux problèmes liés en phonologie et en morphologie : le classement des phonèmes en consonnes et voyelles et la description du mode de formation du mot qui prévaut dans les langues comme l’arabe ou l’hébreu. Sur un mode didactique, l’ouvrage présente les principales approches développées dans ce domaine, avec un accent particulier sur les méthodes et modèles basés sur la théorie des probabilités et la théorie de l’information. Plus généralement, il montre que des structures linguistiques complexes peuvent être découvertes en ne faisant qu’un minimum d’hypothèses a priori sur les phénomènes considérés.

Résumé des informations

Pages
XIV, 262
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039117567
Langue
Français
Mots clés
Sprachverarbeitung Informatique appliquée à la linguistique Morphologie de la langue Théorie de l'information Phonologie Communication Morphologie (Linguistik) Phonétique et
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XIV, 262 p., nombr. tabl. et graph.

Notes biographiques

Aris Xanthos (Auteur)

L’auteur : Aris Xanthos est docteur en lettres de l’Université de Lausanne. Sa recherche est centrée sur le développement d’outils informatiques et statistiques pour la modélisation de l’acquisition du langage. Après avoir été chercheur invité en linguistique à l’Université de Chicago, il est actuellement enseignant et chercheur en informatique pour les sciences humaines à l’Université de Lausanne.

Précédent

Titre: Apprentissage automatique de la morphologie