Chargement...

Langues et construction européenne

de Dominik Hanf (Éditeur de volume) Klaus Malacek (Éditeur de volume) Elise Muir (Éditeur de volume)
©2010 Comptes-rendus de conférences 286 Pages

Résumé

La question linguistique au sein de l’Union européenne est de nature transversale. Le présent ouvrage, qui reproduit les actes d’un colloque organisé par le Collège d’Europe et l’Organisation internationale de la francophonie, l’analyse en premier lieu sous l’angle de la pratique politique et juridique de l’Union européenne.
Il s’agit alors de satisfaire tant aux contraintes imposées par le respect du « principe » de multilinguisme qu’à celles relatives au fonctionnement efficace d’un système politico-administratif supranational sophistiqué.
Une mise en lumière historique, politique, économique, et linguistique permet ensuite de mieux saisir les enjeux de cette pratique institutionnelle.

Résumé des informations

Pages
286
Année
2010
ISBN (Broché)
9789052015941
Langue
Français
Mots clés
"Principe" de multilinguisme Régimes juridiques et pratiques linguistiques des institutions de l'Union Traduction, codification et interprétation de textes juridiques
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 286 p., 13 ill., 9 tabl.

Notes biographiques

Dominik Hanf (Éditeur de volume) Klaus Malacek (Éditeur de volume) Elise Muir (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication : Dominik Hanf est professeur au département d’études juridiques et directeur des études européennes générales du Collège d’Europe. Klaus Malacek est administrateur à la Cour de justice de l’Union européenne ; il a été assistant académique au Collège d’Europe (campus de Natolin) de 2006 à 2009. Élise Muir est chargée de cours (Lecturer) en droit de l’Union européenne à l’Université de Maastricht ; elle est aussi intervenante dans les programmes introductifs de Master du Collège d’Europe.

Précédent

Titre: Langues et construction européenne