Loading...

Enseigner le débat en classe d’anglais

by Audrey Renson (Author)
Monographs 250 Pages

Available soon

Summary

L’enseignement du débat constitue un levier puissant pour permettre le développement de compétences linguistiques, génériques, citoyennes et démocratiques. Il offre également un cadre riche pour exercer la compétence orale. Toutefois, sa mise en pratique didactique constitue un véritable enjeu… notamment en classe de langue étrangère.
Cet ouvrage propose donc une réflexion sur l’efficacité de l’enseignement du débat de société public régulé en classe d’anglais, à travers une comparaison des approches explicite et implicite.
La première partie explore la littérature scientifique des genres textuels et des approches d’enseignement explicite et implicite. La seconde partie détaille la méthodologie et les résultats d’une expérimentation de deux séquences didactiques dans plusieurs classes de l’enseignement secondaire supérieur en Belgique francophone.
Tout au long de l’ouvrage, les lecteur·rices trouveront des pistes concrètes pour enseigner (plus) efficacement le débat en classe.

Biographical notes

Audrey Renson (Author)

Audrey Renson est Chargée de cours en didactique des langues modernes à l’Université de Liège. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’enseignement des genres textuels en langues étrangères et sur les dispositifs de recherche collaborative. Elle est membre de l’unité de recherche DIDACTIfen (didactique et formation des enseignants).

Previous

Title: Enseigner le débat en classe d’anglais