Chargement...

Enseigner le débat en classe d’anglais langue étrangère

Expérimentation d’un enseignement explicite vs implicite en Belgique francophone

de Audrey Renson (Auteur)
Monographies 250 Pages

Bientôt disponible

Résumé

L’objectif de cet ouvrage est de questionner la plus-value et l’efficacité d’un enseignement explicite du débat pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère dans l’enseignement secondaire.
La première partie explore la littérature scientifique sur les genres textuels dont le débat, et plus précisément le débat de société public régulé. Les concepts théoriques des approches d’enseignement explicite et implicite y sont également présentés. La seconde partie détaille la méthodologie et les résultats d’une expérimentation de deux séquences didactiques (une explicite et une implicite) sur ce type de débat dans plusieurs classes d’anglais de l’enseignement secondaire supérieur en Belgique francophone.
Tout au long de l’ouvrage, les lecteur·rices trouveront des pistes concrètes pour un enseignement (plus) efficace du débat en classe de langue étrangère.

Notes biographiques

Audrey Renson (Auteur)

Audrey Renson est chargée d’enseignement en langue anglaise et assistante au département de didactique des langues modernes à l’Université de Liège. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement des genres textuels en langues étrangères. Elle est membre de l’unité de recherche DIDACTIfen (didactique et formation des enseignants).

Précédent

Titre: Enseigner le débat en classe d’anglais langue étrangère