Show Less
Restricted access

Henri Wallon (1879–1962) : action pensée, pensée de l'action

Itinéraires croisés : politique, philosophique, psychologique

Serge Netchine and Gaby Netchine-Grynberg

Henri Wallon (1879–1962), éminent psychologue de l’enfant, fut aussi, à partir des années 1900, un acteur de la vie intellectuelle et politique française. Cet ouvrage parcourt les grands thèmes de ses recherches sur les enfants souffrant ou non de pathologies mentales, en les articulant à ses engagements de citoyen et à ses positionnements intellectuels. Sont envisagées, au regard du contexte politique et culturel, les prises de position et les actions effectuées par Henri Wallon au cours d’une période historique qui fut riche en événements et en retournements. De plus, cette recherche illustre la détermination d’une doctrine philosophique intégrant le résultat des controverses entre courants spiritualistes et matérialistes apparues tout au long des XIXe et XXe siècles ainsi que l’élaboration d’une démarche scientifique sur le développement psychologique qui intègre des enjeux pratiques et sociétaux.

Ce livre met finalement en lumière ce qui, du parcours d’Henri Wallon, mérite d’être souligné et d’intervenir dans les problèmes contemporains.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 2. Une jeunesse à la « Belle Époque »

Extract

| 25 →

CHAPITRE 2

Une jeunesse à la « Belle Époque »

Si nous nous attacherons tout d’abord à caractériser dans ses grands traits le contexte culturel, intellectuel et politique dans lequel est situé le jeune Henri Wallon, entré tout fraîchement, en 1899, à l’École Normale Supérieure, en nous centrant sur les composantes les plus directement impliquées par le sujet, c’est en fonction de l’hypothèse que les années de formation exercent une influence décisive sur le devenir ultérieur, qu’elles lui fournissent des cadres conceptuels et affectifs appelés à rester déterminants, modelant les interprétations et les réactions qui surviendront dans la suite du parcours.

C’est tout d’abord la brillante avant-garde littéraire et artistique qui s’offre pour nous à l’évocation de la première décennie du XXe siècle, celle notamment qui gravite autour du Bateau Lavoir : Apollinaire, Max Jacob, Picasso, Modigliani, ou encore des étoiles littéraires de la fin du siècle précédent, tels Mallarmé, Rimbaud, ou Verlaine. Cependant, l’envergure et l’existence même de ces protagonistes n’apparaîtront qu’ultérieurement : Wallon et ses amis de l’ENS ne les côtoieront que partiellement, par exemple par quelques incursions dans les spectacles novateurs, tels que les ballets russes. Leurs références sont des auteurs, qui sont sans doute encore à leur époque jugés subversifs par nombre de bien-pensants : Gustave Flaubert, Alfred Jarry ou les peintres impressionnistes. Elles seront la matière d’une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.