Show Less
Restricted access

Henri Wallon (1879–1962) : action pensée, pensée de l'action

Itinéraires croisés : politique, philosophique, psychologique

Serge Netchine and Gaby Netchine-Grynberg

Henri Wallon (1879–1962), éminent psychologue de l’enfant, fut aussi, à partir des années 1900, un acteur de la vie intellectuelle et politique française. Cet ouvrage parcourt les grands thèmes de ses recherches sur les enfants souffrant ou non de pathologies mentales, en les articulant à ses engagements de citoyen et à ses positionnements intellectuels. Sont envisagées, au regard du contexte politique et culturel, les prises de position et les actions effectuées par Henri Wallon au cours d’une période historique qui fut riche en événements et en retournements. De plus, cette recherche illustre la détermination d’une doctrine philosophique intégrant le résultat des controverses entre courants spiritualistes et matérialistes apparues tout au long des XIXe et XXe siècles ainsi que l’élaboration d’une démarche scientifique sur le développement psychologique qui intègre des enjeux pratiques et sociétaux.

Ce livre met finalement en lumière ce qui, du parcours d’Henri Wallon, mérite d’être souligné et d’intervenir dans les problèmes contemporains.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 4. De l’affection à la colère

Extract

| 39 →

CHAPITRE 4

De l’affection à la colère

Le 1er janvier 1900, Henri Wallon est dans sa turne à l’École normale. Il écrit une lettre à son condisciple Henri Daudin. Le matin, il s’est rendu en famille pour présenter ses vœux à son grand-père, une famille dont il partage les valeurs avant d’en faire émigrer vers l’idéal socialiste le fondement d’un catholicisme éclairé.

À Henri Daudin1, il déclare une amitié intense, qui ne se démentira pas au long de leur vie. Le ton de sa lettre est d’une affectivité débordante, les réponses de Daudin ne le sont pas moins. Comme Wallon, Daudin sera agrégatif de philosophie, comme Wallon encore, il est de famille universitaire et catholique. Comme Wallon toujours, il se construit de nouvelles références : rationaliste et démocrate, il se souhaite socialiste. Wallon a un autre ami intime, pareillement de lignée universitaire et d’engagement socialiste. Il s’agit de Lucien Febvre, historien, futur fondateur de l’École des Annales aux côtés de Marc Bloch. Autour du trio gravite une constellation fraternelle d’anciens khâgneux, de normaliens et alliés, aux champs disciplinaires variés, d’esprit souvent rebelle et de sensibilité socialiste, ainsi que leurs maîtres d’élection, anciens ardents dreyfusards se situant dans le sillage du socialisme, et novateurs en leur domaine.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.