Show Less
Restricted access

Henri Wallon (1879–1962) : action pensée, pensée de l'action

Itinéraires croisés : politique, philosophique, psychologique

Serge Netchine and Gaby Netchine-Grynberg

Henri Wallon (1879–1962), éminent psychologue de l’enfant, fut aussi, à partir des années 1900, un acteur de la vie intellectuelle et politique française. Cet ouvrage parcourt les grands thèmes de ses recherches sur les enfants souffrant ou non de pathologies mentales, en les articulant à ses engagements de citoyen et à ses positionnements intellectuels. Sont envisagées, au regard du contexte politique et culturel, les prises de position et les actions effectuées par Henri Wallon au cours d’une période historique qui fut riche en événements et en retournements. De plus, cette recherche illustre la détermination d’une doctrine philosophique intégrant le résultat des controverses entre courants spiritualistes et matérialistes apparues tout au long des XIXe et XXe siècles ainsi que l’élaboration d’une démarche scientifique sur le développement psychologique qui intègre des enjeux pratiques et sociétaux.

Ce livre met finalement en lumière ce qui, du parcours d’Henri Wallon, mérite d’être souligné et d’intervenir dans les problèmes contemporains.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 11. Wallon et ses contemporains

Extract

| 91 →

CHAPITRE 11

Wallon et ses contemporains

Distinguons ceux de la même génération, ceux d’une époque immédiatement antérieure, et des auteurs plus jeunes.

Il est clair que les interlocuteurs électifs de Wallon appartiennent aux deux premières catégories, qu’ils soient contestés ou inspirateurs : l’on a évoqué ses maîtres directs, Lévy-Bruhl et Rauh, qui l’ont mis tout à la fois sur la voie de l’engagement socialiste et sur celle de l’intégration de la philosophie aux sciences humaines naissantes, et en contrepoint la figure de Bergson, auquel Wallon s’oppose frontalement, que ce soit pour rejeter ce qu’il considère comme un subjectivisme fermé sur lui-même ou pour affirmer à son encontre le rôle créatif de la production de symboles. L’on a pu voir également que l’évocation de la phénoménologie n’est pas à écarter pour la contemporanéité des questions qu’elle soulève, même si les réponses que leur apporte Wallon ne lui sont peut-être qu’indirectement adressées. Ajoutons-y plusieurs références importantes, positivement appréciées pour leur part : celles de neurologues, tels Henri Head ou John Hughling Jackson1, ou encore de l’américain James Baldwin2, dont les références hégéliennes et le concept de médiation ont été des sources essentielles, celles de psychologues de la petite enfance, notamment de langue allemande (Bühler, Preyer, Stern) dont les observations ont été une source...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.