Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
210 Note de M. Laloy du Secrétariat général. L’URSS et la Corée
Extract
210
NOTE DE M. LALOY DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
L’URSS et la Corée
Trois semaines après le début des affaires de Corée, le gouvernement de l’URSS ne s’est pas départi de l’attitude énigmatique qu’il a adoptée dès le début. Tous les textes officiels russes se référant à la guerre de Corée restent réservés et en quelque sorte ambivalents : ils peuvent s’appliquer aussi bien à la paix qu’à la guerre. Articles et manifestations sont au contraire systématiquement orgueilleux et menaçants.
1) Le fait capital est celui de l’agression armée. Le gouvernement soviétique, loin de « craindre » la guerre, comme on l’a dit si souvent, n’hésite pas à y recourir, par personne interposée évidemment. Le 25 juin 1950 marque la fin du système de la « guerre froide », celui de deux blocs s’affrontant sans relâche, et par tous les moyens, sauf la guerre. L’explication armée est devenue l’un des instruments de la politique soviétique. C’est un fait nouveau.
2) Quelles raisons ont pu amener l’URSS à déborder ainsi le cadre établi en 1945 et péniblement maintenu depuis ?
Trois hypothèses principales peuvent être présentées.
a) Ne croyant pas à une riposte américaine, le maréchal Staline a pensé s’acquérir des avantages stratégiques et politiques par un coup rapide, au plus grand détriment...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.