Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
323 Note de la direction d’Asie-Océanie pour le Secrétaire général. Aide financière américaine pour l’Indochine
Extract
323
NOTE DE LA DIRECTION D’ASIE-OCÉANIE POUR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL1
Aide financière américaine pour l’Indochine
Une réunion s’est tenue ce matin au Secrétariat permanent de la Défense nationale, sous la présidence de M. Mons, en vue de faire le point de la question de l’aide financière américaine à l’Indochine et d’arrêter la position française tant sur le chiffre de la demande à adresser à Washington que sur la manière de la justifier.
Y assistaient les représentants des ministères des Finances, du Budget, des États associés, de la Défense nationale, de la France d’outre-mer et du Département (MM. Baeyens, Roux et de La Grandville).
Après avoir rappelé que, sur les 850 milliards que représentera le budget militaire français en 1951, 610 milliards concernent la France et 240 l’Indochine, M. Mons a précisé qu’aux termes des décisions prises par le Conseil de Défense, la participation à la charge de ce budget demandée aux États-Unis s’élève à 270 milliards, soit 170 pour la France et 100 pour l’Indochine.
M. Baeyens a ensuite fait connaître l’état des conversations francoaméricaines sur la question, tel qu’il résulte de la conférence des Trois de New York, et des échanges de vues que notre Ambassade à Washington a eus depuis avec le Département d’État. Il a...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.