Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
413 M. Rivière, Ambassadeur de France à Prague, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères.
Extract
413
M. RIVIÈRE, AMBASSADEUR DE FRANCE À PRAGUE, À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES1.
Le Département a été mis au courant par l’Ambassade de l’évolution de la situation religieuse au cours de l’année 1950. Sans revenir de façon détaillée sur des faits déjà exposés, nous sommes amenés à constater que l’Église catholique, qui, en janvier dernier, avait pris une position très nette de résistance aux entreprises du régime, a, depuis cette époque, progressivement assoupli son attitude2. Il n’est pas sans intérêt de tenter d’en rechercher les raisons.
Si certains gestes, tel que celui des quêtes pour la Corée ont pu passer pour un acte de simple charité chrétienne, il ne saurait en être de même des déclarations anti-américaines qui ont accompagné ces collectes.
D’autre part, on a vu successivement un chapitre diocésain refuser de demander l’autorisation de l’Office des cultes pour nommer un vicaire capitulaire, et, quelques semaines après, un autre chapitre s’assurer, au contraire, de l’accord gouvernemental pour procéder à une semblable élection. Un évêque des plus « résistants », celui de Hradec Kralové, a, à l’exemple de certains de ses confrères, autorisé ses séminaristes à suivre les cours des facultés de théologie créées par l’État, où enseignent des professeurs dont la nomination a été imposée par les autorités laïques. L’...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.