Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Optimiser ses pratiques de traitement de texte (Angelina Aleksandrova)

Extract

Optimiser ses pratiques de traitement de texte

Angelina Aleksandrova

Un aspect bien trop souvent négligé lors de l’inscription en thèse et qu’il est impératif pourtant d’intégrer dans son planning est la formation aux différents outils et plus précisément la maîtrise experte d’un logiciel de traitement de texte de votre choix. Cette fiche ne peut aucunement prétendre à une synthèse de formation (pour cela il existe des manuels consultables librement en ligne, cf. infra) ; elle vise plutôt à insister sur l’intérêt que vous avez à optimiser votre usage de l’outil de traitement de textes longs (cf. tableau infra)1. Si le logiciel ne peut pas vous aider dans la construction intellectuelle de votre thèse (et tant mieux !), vous pouvez en revanche lui déléguer la prise en charge de tous les aspects formels, par exemple :

• vous garantir que tous les titres de chapitres apparaissent toujours avec la même police, ont la même taille, ont la même disposition sur la feuille, commencent toujours sur une nouvelle page, sont suivis toujours du même espace de lignes avant le titre de la première section (qui, à son tour, possède sa propre typographie), etc.

• numéroter vos exemples et garantir que les renvois vers ces exemples dans le corps du texte, sont à jour si vous modifiez entre temps la liste d’exemples (ex. si mon exemple 3 devient exemple 4 apr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.