Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Outils logiciels pour l’analyse de corpus textuels (Bénédicte Pincemin)

Extract

Outils logiciels pour l’analyse de corpus textuels

Bénédicte Pincemin

1. Introduction : point de vue adopté et objectifs

Le domaine des logiciels d’analyse de textes peut présenter de prime abord un double obstacle : d’une part, la difficulté technique, le temps nécessaire ou le coût pour prendre connaissance de différents logiciels et les expérimenter et, d’autre part, la difficulté pour appréhender la diversité des objectifs, des principes de fonctionnement, et des rôles des outils. Or, il est essentiel pour le chercheur d’opter pour des modes de traitement en affinité avec sa problématique, l’approche théorique choisie et le type d’observations et de résultats qui lui sont pertinents, voire de construire une chaîne de traitements cohérente dans laquelle chaque étape est bien identifiée et opérationnellement outillée.

D’un point de vue concret et pragmatique, il s’agit donc d’abord de se donner une vue d’ensemble des ressources, une sorte de carte à grande échelle, pour savoir dans les grandes lignes ce qui existe, avec des repères et des points d’entrée pour pouvoir explorer plus avant un territoire particulier. La vue d’ensemble doit aussi éclairer les dépendances et complémentarités des différentes ressources, qui n’ont quelquefois pas à être opposées (laquelle choisir) mais articulées (plusieurs étapes pour mener à bien l’analyse).

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.