Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

Savoir et création littéraire : un combat de coqs révolu ? (Marc André Brouillette)

Extract

Marc André Brouillette

Abstract: Alors que l’université se caractérise comme une institution du savoir, la présence de la création littéraire à l’intérieur de ses murs suscite des interrogations sur les formes que peut emprunter la connaissance, et relance la dualité entre rationalisme et empirisme. Prenant la forme d’un essai, ce texte propose une réflexion sur deux éléments cruciaux qui apparaissent au cœur des questions et débats que soulève cette situation : la valeur accordée aux différentes formes de savoir et le statut de la personne en situation de transmission de connaissances.

Keywords: création littéraire, atelier d’écriture, savoir, enseignement universitaire.

Depuis quatre décennies, les études universitaires en littérature connaissent une évolution qui se caractérise notamment par l’apport de la création dans les programmes et dans la production de travaux. Cette évolution peut se manifester diversement : du simple exercice qui vise à rédiger un court texte répondant à une contrainte d’écriture, à une œuvre littéraire substantielle et autonome. Elle est le fruit de plusieurs facteurs qui touchent la littérature, mais aussi les autres disciplines, qu’elles soient artistiques ou non. Parmi ces facteurs, j’oserais pointer notamment le déclin des modèles d’éducation fondés sur l’érudition ; la valorisation de la transversalité ou de l’interdisciplinarité ; et la présence d’intervenant.e.s ou d’enseignant.e.s n’ayant pas le même parcours académique que les professeur.e.s.←93 | 94→

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.