Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

L’invention de l’idée de conscience :: enjeux pour une formation hybride en recherche et création (Laurent Loty)

Extract

Laurent Loty

Abstract: Par un jeu de mise en abyme, cette réflexion sur la recherche-création commence par une fiction philosophique. Celle-ci propose, apparemment sans réfléchir, une histoire de l’émergence de l’écriture et de la conscience réflexive (ou de sa théorisation). Cette « histoire des sciences –fiction » qui raconte l’invention de la conscience (ou de l’idée de conscience) suggère que l’idée de conscience devrait peut-être nous étonner davantage encore que l’idée d’inconscient (qui présuppose l’idée précédente). La réflexion sur ce texte permet de saisir une expérience de prise de conscience par l’écriture, et ouvre des perspectives sur la nature de la création, de la recherche et de leur mise en dialogue.

Keywords: anthropologie, conscience, découverte, écriture, histoire des sciences, fiction, inconscient, nomadisme, recherche-création, réflexivité, rêve, sédentarisation.

Je vais proposer un texte, que je commenterai ensuite. En France, nous classerions ce texte en « histoire des sciences », mais il nous vient d’un tout autre univers culturel. Il a été traduit depuis la langue Margazadi, ce qui explique la difficulté à en saisir le sens. Pour en faciliter la compréhension, je dirai en préambule que le mot « rêve » y désigne l’activité de l’esprit durant le sommeil, mais aussi durant la veille, sous la forme d’une sorte de conscience immédiate de ses perceptions et actions, ←111 | 112→tandis que l’expression...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.