Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

Voir le magnétiseur: De l’inconscient à l’écriture, de l’écriture à la conscience (Véronique Taquin)

Extract

Véronique Taquin

Abstract: Les trois romans regroupés par leur autrice, Véronique Taquin, dans le cycle de La machine à récit donnent à voir le processus créateur réfléchi dans des situations de communication spéciales où s’expérimente une forme d’écriture collaborative sous pseudonyme : un dispositif introduit un trouble dans l’énonciation personnelle et une part échappe à la conscience vigile du maître du jeu. Dans sa fiction, le cycle donne ainsi à voir quelque chose du passage de l’inconscient à l’écriture et de l’écriture à la conscience : c’est ce qui fait son intérêt pour réfléchir sur les études en recherche-création.

Keywords: Deleuze, écriture collaborative, énonciation, inconscient, Jung, Internet, rhétorique, recherche-création.

Qu’ai-je appris de l’écriture de fiction, qui intéresse le développement des études en recherche-création ? Peut-être une meilleure vue sur les va-et-vient de l’inconscient à l’écriture et de l’écriture à la conscience.

Cela tient notamment au sujet des trois romans que j’ai regroupés dans le cycle de La machine à récit, car ils donnent à voir le processus créateur réfléchi dans des situations de communication spéciales : un dispositif introduit un trouble dans l’énonciation personnelle, une part échappe à la conscience vigile du maître du jeu et donc à la parole personnelle de la confidence, malgré l’intimité des contenus. La fiction installe une forme d’écriture collaborative mais dans les conditions de la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.