Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

Les mémoires de Master d’écriture créative à l’Université Ouverte Hellénique (Maria Katsantoni)

Extract

Maria Katsantoni

Abstract: Cette contribution tente de déterminer la manière de concevoir la recherche en création littéraire et les pratiques d’écriture créative au sein du Master 2 «Écriture Créative» de l’Université Ouverte Hellénique. Plus précisément, les trajectoires suivantes de recherche-création littéraire sont mises en évidence : pratiques de l’écriture créative qui valorisent la création langagière et artistique des étudiants ; mise en pratique des gestes de création dans des réseaux professionnels éducatifs ou artistiques. Les démarches pédagogiques articulées autour de méthodes et de dispositifs d’observation entre théoriciens de l’écriture, directeurs de mémoires et artistes-écrivains sont également abordées.

Keywords: action culturelle, action éducative, compétences, recherche-création, savoir-faire, suivi des mémoires.

De nos jours, en Grèce, on assiste à un essor des politiques éducatives, culturelles et sociales favorisant la créativité : projets culturels et artistiques renforcés par des missions d’action des Ministères dans l’enseignement secondaire, cursus de Création littéraire visant à introduire un changement à propos des pratiques littéraires et des techniques d’écriture grâce à l’élaboration de nouveaux curricula dans l’enseignement supérieur, vocations professionnelles orientées vers l’écriture et l’action culturelle visant à créer de nouveaux débouchés pour les étudiants – voir Métiers de l’écriture et Écriture creative –.

Ma contribution tentera de déterminer la manière...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.