Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

Faire un poème est un poème, du déplacement de l’attention vers le geste de création (Virginie Gautier)

Extract

Virginie Gautier

Abstract: V. Gautier s’attache à présenter la partie réflexive d’une thèse en recherche-création, en tant qu’espace intercalaire qui prend acte des circulations entre la dimension littéraire et la dimension théorique. En prenant appui sur la notion de poïétique de Paul Valéry et à partir de quelques documents visuels qui ont ponctué l’élaboration de la thèse, elle tente d’éclairer un processus en cours. Ce faisant, elle illustre une démarche heuristique qui s’élabore depuis une pratique créative pour donner forme à un objet singulier de recherche-création.

Keywords: recherche-création, littérature, poïétique, Paul Valéry, John Dewey, processus, heuristique, récit de parcours, déplacement.

C’est une révolution, un changement immense, qui était au fond de mon histoire : c’est de reporter l’art que l’on met dans l’œuvre, à la fabrication de l’œuvre. Considérer la composition même comme le principal, ou la traiter comme œuvre, comme danse, comme escrime, comme construction d’actes et d’attentes. Faire un poème est un poème. (Paul Valéry1).

Cette phrase de Paul Valéry, qui délimite la recherche poïétique, l’étude de la conduite créatrice et le développement d’une réflexion à partir du “faire”, vient toucher un des enjeux de la recherche-création qui est d’explorer et de révéler la part de recherche contenue dans toute création.←187 | 188→

Aussi,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.