Show Less
Restricted access

Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle

En hommage à la Professeure Dr. Aline Gohard-Radenkovic

Edited By Catherine Blons-Pierre and Pascale Banon

La thématique générale de la Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle est apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Cet ouvrage a pour objectif de définir et délimiter la place du français langue étrangère et des échanges francophones dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles du XXIème siècle, dans le domaine académique et dans le domaine professionnel. Les différents articles proposent donc à la fois les fondamentaux de la didactique du FLE/FLS, une réflexion sur les contextes d’enseignement du FLE/FLS et sur les aspects socioculturels liés à l’enseignement/apprentissage du FLE/FLS. Il s’adresse aux enseignants de langue, formateurs en langues, formateurs de formateurs (HEP), conseillers pédagogiques, inspecteurs pour la langue … et médiateurs linguistiques et culturels, dans des structures de formation nationales et internationales, du secteur public, privé et parapublic.

Show Summary Details
Restricted access

Abdeljalil Akkari & Myriam Radhouane - Valoriser toutes les langues à l’école : un vœu pieux ou une valeur ajoutée dans les sociétés multiculturelles ?

Extract

| 185 →

ABDELJALIL AKKARI & MYRIAM RADHOUANE

Valoriser toutes les langues à l’école : un vœu pieux ou une valeur ajoutée dans les sociétés multiculturelles ?

Alors que le contexte international est marqué à la fois par la globalisation des migrations mais aussi par les tentations de repli identitaire attesté par un soi-disant échec du multiculturalisme proclamé par certains décideurs ou observateurs, nous nous interrogeons sur la possibilité de valoriser toutes les langues à l’école.

Notre réflexion se concentrera sur ce qu’on appelle les langues et cultures d’origine (LCO). Dans un premier temps, nous discuterons de la pertinence de la catégorie LCO d’un point de vue conceptuel et empirique. Ensuite, nous nous interrogerons sur les modèles de gestion et la gouvernance des LCO. Nous montrerons que les différents modèles existants renvoient à des conceptions divergentes de la diversité linguistique et culturelle. La troisième partie du texte s’attèlera à synthétiser les termes du débat scientifique sur l’importance de la prise en compte de toutes les langues de l’apprenant et les résistances politiques qu’une telle perspective rencontre. La quatrième partie de la contribution propose une classification des différentes approches concernant la prise en compte de la diversité linguistique à l’école. Enfin, nous proposerons dans la dernière partie une restructuration de la place des langues et des cultures à l’école et dans la société. ← 185 | 186 →

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.