Show Less
Restricted access

Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle

En hommage à la Professeure Dr. Aline Gohard-Radenkovic

Edited By Catherine Blons-Pierre and Pascale Banon

La thématique générale de la Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle est apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Cet ouvrage a pour objectif de définir et délimiter la place du français langue étrangère et des échanges francophones dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles du XXIème siècle, dans le domaine académique et dans le domaine professionnel. Les différents articles proposent donc à la fois les fondamentaux de la didactique du FLE/FLS, une réflexion sur les contextes d’enseignement du FLE/FLS et sur les aspects socioculturels liés à l’enseignement/apprentissage du FLE/FLS. Il s’adresse aux enseignants de langue, formateurs en langues, formateurs de formateurs (HEP), conseillers pédagogiques, inspecteurs pour la langue … et médiateurs linguistiques et culturels, dans des structures de formation nationales et internationales, du secteur public, privé et parapublic.

Show Summary Details
Restricted access

Pia Stalder - « J’existe, car je me souviens ». La réflexivité au profit du management interculturel

Extract

| 241 →

PIA STALDER

« J’existe, car je me souviens ». La réflexivité au profit du management interculturel

L’écriture est un acte difficile, d’autant plus lorsqu’elle a une visée de reconnaissance… M’apprêtant à écrire cet article, je me trouve, comme d’habitude dans ces circonstances, face à un obstacle épistémologique (Bachelard, 1938) majeur : moi-même. Moi-même avec mes expériences, mes observations, mes réflexions et, surtout, mes doutes.

Dans ces situations, ce sont les existences – présentes et passées – des autres qui, à la fois, m’inspirent et me rassurent. Tel est le cas de la célèbre formule de Descartes « cogito, ergo sum »1 ; tel est le cas de « j’existe, car je me souviens »2 qui en est la réflexion, au sens physique du terme ; tel est le cas des enseignements, des publications, des observations, des conseils et des critiques constructives d’Aline Gohard-Radenkovic.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.