Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Edited By Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

La fable au collège français au seuil du XXIe siècle: un genre discursif et/ou littéraire? (Sylviane Ahr)

Extract

La fable au collège français au seuil du XXIe siècle: un genre discursif et/ou littéraire?

Sylviane Ahr

La mise en œuvre, au seuil du XXIe siècle, de nouveaux programmes de français au collège en France a suscité de très vives réactions (Ahr, 2015). A été alors notamment contestée la notion de discours sur laquelle se fondaient ces nouveaux programmes. On peut lire dans ceux publiés en 1995 pour la classe de 6e:

       Les programmes précédents s’ordonnaient selon trois axes majeurs: la maîtrise de la langue, la formation d’une culture, l’acquisition de méthodes. Ces enjeux restent présents dans les nouveaux programmes mais ils y sont inclus dans un objet plus précis et concret: la maîtrise des discours. On entend par discours toute mise en pratique du langage dans un acte de communication à l’écrit ou à l’oral.

       Cette notion de discours permet d’associer les divers aspects des apprentissages et les divers contenus: elle lie les travaux qui portent sur la langue et ceux qui portent sur les textes, les pratiques de lecture et celles d’écriture. Elle permet ainsi de structurer les progressions (Programmes de la classe de 6e, 1995, p. 7).

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.