Show Less

Recherches récentes en FLE

Series:

Edited By Alain Kamber and Carine Skupien Dekens

Ce volume réunit des contributions représentant différents axes de la recherche portant sur l’enseignement/apprentissage des langues vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), qui s’est tenu à Neuchâtel en septembre 2009. Les études de terrain apportent des éléments de réponses concrètes aux questions que se pose tout enseignant de français langue étrangère. Elles portent notamment sur l’apprentissage de la phonologie du français, la construction du discours oral ainsi que les convergences de l’oral et de l’écrit. L’acquisition de compétences sociolinguistiques par les apprenants, les facteurs favorisant ou entravant l’apprentissage de la langue pour les immigrants sont également l’objet de recherches empiriques décrites dans ce livre. Enfin, des propositions didactiques sont présentées pour permettre un enseignement plus efficace du lexique et de la grammaire.
Alliant des thématiques, des méthodes et des points de vue variés, ce livre donne un aperçu de la recherche en français langue étrangère propre à stimuler d’autres études dans le domaine.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

MAARIT MUTTA & VIRGINIE SUZANNE Divergence et convergence dans les processus de production orale et écrite en FLE 123

Extract

MAARIT MUTTA & VIRGINIE SUZANNE Divergence et convergence dans les processus de production orale et écrite en FLE Au premier abord, l’oral et l’écrit ne présentent pas des caractéris- tiques semblables. Pourtant, si les activités de production orale et écrite sont envisagées sur le plan des processus et des stratégies, plu- sieurs points de convergence apparaissent. Ainsi, les résultats de notre étude sur un corpus constitué de 22 productions orales et écrites d’étudiants finlandais au niveau universitaire montrent que celles-ci convergent au niveau des processus de production. Les convergences sur ce plan portent sur les opérations de répétition, de pause et d’hésitation, de faux départ, de correction et de substitution. Quant aux stratégies, nous avons remarqué des opérations communes de test d’hypothèses et de pré-planification mentale. Pédagogiquement, il nous semble nécessaire d’insister sur le bénéfice d’une pratique inten- sive de l’oral et de l’écrit et de mettre en parallèle ces processus de production pour en tirer des outils de perfectionnement en français langue étrangère (FLE). 1. Préambule Les compétences de production à l’oral et à l’écrit en langue étrangère sont généralement envisagées de manière séparée, ou perçues comme complémentaires. Pourtant, la confrontation des processus et des stra- tégies à l’œuvre dans les activités de production orale et écrite nous a amenées à remarquer des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.