Show Less
Restricted access

La mise en récit dans les discours spécialisés

Series:

Edited By Catherine Resche

Si l’on a coutume d’associer récit et littérature, il est sans doute moins courant d’envisager les liens entre récit et discours spécialisés, à l’exception, peut-être, du discours de vulgarisation. Pourtant, les scientifiques, théoriciens, professionnels, et autres acteurs des milieux spécialisés s’apparentent, eux aussi, à l’homo narrans, et ont bien recours à la mise en récit pour partager le fruit de leur recherche, mobiliser autour de valeurs communes, renforcer la culture du milieu ou d’un groupe, justifier leurs choix, expliquer leurs idées ou convaincre.
Les treize co-auteurs de cet ouvrage se sont intéressés à des domaines de spécialité aussi variés que la marine, le journalisme, l’entreprise, l’environnement, les sciences ou le droit pour analyser la place et la fonction de ces moments narratifs mis en scène par les spécialistes et pour déterminer en quoi cet angle d’approche des discours spécialisés peut nous aider à mieux comprendre les milieux qui les produisent.
Show Summary Details
Restricted access

Camille Biros

Extract

Université Grenoble-Alpes / Laboratoire GREMUTS ILCEA4

Récits sur et par les Maoris dans le droit de l’environnement en Nouvelle-Zélande

Longtemps négligé dans le droit de l’environnement en Nouvelle-Zélande, l’accord ­ratifié en 2015 sur la protection de la rivière Whanganui est un exemple de réhabilitation, dans la loi, du point de vue maori sur les éléments naturels. Cet article vise à rendre ­explicite le rôle essentiel de la mise en récit dans cette réhabilitation. Que l’on considère le récit mythologique, fondamental pour l’identité maorie, ou le récit historique présentant une perspective post-coloniale sur les événements, chacun permet de justifier l’existence d’un texte de loi qui semble exceptionnel d’un point de vue occidental puisqu’il confère à la rivière des droits équivalents à des droits humains.

Mots-clés : Droit de l’environnement, Nouvelle-Zélande, Maori, droit des peuples autochtones, mise en récit

Introduction

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.