Show Less
Restricted access

L’œuvre musicale, entre orchestre et école

Une approche didactique de pratiques d’écoute musicale

Series:

Isabelle Mili

Cet ouvrage traite de pratiques d’enseignement musical en milieu scolaire ordinaire. Des pratiques qui s’inscrivent dans une collaboration entre institutions culturelles et enseignement public. L’auteur analyse la construction d’une expertise d’écoute musicale chez des élèves de l’enseignement public. Comment des enseignants s’y prennent-ils pour « préparer » une classe à un concert donné ? Quels sont les contenus d’enseignement dans le cadre d’une activité de réception culturelle en écoute musicale ? Quels sont les gestes professionnels accomplis par l’enseignant et comment la médiation culturelle fait-elle sens pour les acteurs de la relation didactique ? Quelles sont enfin les caractéristiques du contrat didactique dans ce type de relation et ce contexte ? Une analyse didactique et une approche ethnographique des pratiques d’enseignement observées tentent ici de dégager certaines spécificités de ces situations très particulières d’écoute en milieu scolaire. Une contribution susceptible d’intéresser aussi bien les enseignants, les médiateurs culturels que les formateurs d’enseignants.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 1: Une théorie de la didactique de l’écoute

Extract

CHAPITRE 1

UNE THÉORIE DE LA DIDACTIQUE DE L’ÉCOUTE

Le langage de la vue diffère de celui de l’oreille, les principes acoustiques ne sont pas du tout les mêmes que ceux de la couleur. Toutes les comparaisons qui ont été tentées sont confuses, tirées par les cheveux, ou réduites à d’inconsistantes équations.

(Pierre Boulez. Le pays fertile. Paul Klee)

Centrée sur la question de l’objet d’enseignement et des outils de l’enseignant, la problématique de la recherche porte sur la manière dont l’œuvre musicale, qui ne constitue pas a priori un objet d’enseignement, est transformée en un contenu d’écoute musicale et, partant, en objet d’étude. Les outils utilisés par l’enseignant, au sens défini par Schneuwly (2000) feront l’objet d’une analyse, à partir d’une description de leçons, ateliers et modes de présentation qui se sont déroulés en classe. Cette analyse se fera dans la perspective d’une didactique de l’objet enseigné: objet musical, mais objet très spécifique, puisque les activités d’écoute collective diffèrent considérablement d’un cours instrumental, d’un cours de solfège ou d’une répétition (musique de chambre ou orchestre), par exemple.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.