Show Less
Restricted access

La compétence paraphrastique en français langue seconde

Alexandra Tsedryk

La compétence paraphrastique (CP) est la capacité à produire des phrases exprimant approximativement le même sens. Elle est essentielle à l’apprenant d’une langue seconde. D’une part, elle l’aide à présenter une idée plus clairement et, d’autre part, elle lui permet de ne pas interrompre la production langagière. Grâce à la CP, l’apprenant a recours à de multiples façons d’exprimer une idée. Cet ouvrage porte sur le développement de la CP en français langue seconde aux niveaux avancés. De manière intéressante, un apprenant avancé éprouve parfois des difficultés à reformuler son discours. Ce livre propose une méthodologie de l’évaluation et de l’amélioration de la CP. La méthode didactique proposée inclut une présentation simplifiée des concepts de la Théorie Sens–Texte qui sont ensuite utilisés dans des exercices de reformulation. Cette nouvelle démarche pédagogique pourrait servir de référence aux enseignants de français langue seconde au niveau universitaire.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 6 Activités didactiques sur la paraphrase

Extract



Ce chapitre traite de la didactisation des concepts liés à la paraphrase. Les activités proposées sont de trois types : l’enseignement direct des concepts liés à la paraphrase, les exercices contribuant à l’assimilation des concepts introduits et les activités de rappel de certaines notions préalables.

1 Activités centrées sur le paraphrasage

Les exercices sont présentés dans l’ordre suivant : (i) exercices sur les paraphrases sémantiques, (ii) exercices sur les paraphrases lexico-syntaxiques et (iii) exercices sur les paraphrases syntaxiques. Les règles de chaque type majeur sont présentées dans des tableaux sommaires. Un tel tableau contient la règle en formalisme classique de la TST, la règle didactisée et l’exemple des paraphrases produites par l’application de la règle. Les activités qui suivent le tableau présentent des informations supplémentaires sur une règle particulière ou sur des concepts reliés. Les exercices servent à faciliter la compréhension des notions introduites. Nous indiquons la méthode de présentation des concepts (méthode inductive ou enseignement direct), le type d’activité (individuelle, en paires, en groupe), les notions que l’apprenant doit assimiler et les objectifs visés. Les exercices contiennent des consignes aux apprenants et quelquefois des consignes à l’enseignant. Les activités de rappel sont utilisées de façon parcimonieuse ; dans une salle de classe, l’enseignant peut choisir d’expliquer des notions différentes en fonction des connaissances d’apprenants. Les phrases des exemples...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.