Show Less

Réformer l’évaluation scolaire : mission impossible ?

Series:

Edited By Béatrice Gilliéron Giroud and Ladislas Ntamakiliro

L’ouvrage présente un bilan de trente années de réformes des systèmes d’évaluation scolaire en Suisse romande. Les différentes contributions sont regroupées en deux parties. Dans la première, après un regard historicocritique des innovations, une analyse detaillée de leur mise en œuvre dans les cantons de Berne, Genève et Vaud, qui ont engagé les changements les plus ambitieux, est développée. Elle se termine par une mise en perspective des nouveaux chantiers de réformes scolaires entrepris au niveau suisse. La deuxième partie porte, de manière plus ciblée, sur quatre aspects majeurs de changements de pratiques : l’évaluation des compétences, les épreuves externes, les relations famille-école et le dossier d’évaluation. Enfin, une synthèse des contributions et une discussion concluent l’ouvrage. Les problématiques présentes et futures, liées aux réformes de l’évaluation scolaire, ainsi que la place de l’expertise pédagogique, sont mises en débat.
Ce bilan des innovations engagées en Suisse romande trouvera écho dans de nombreux autres pays traversés par les mêmes mouvements de réforme de l’évaluation scolaire.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Standards ou les escaliers mouvants de Poudlard Matthis Behrens 113

Extract

Matthis Behrens Standards ou les escaliers mouvants de Poudlard1 L’état des lieux de cette «mission impossible» qu’est la réforme de l’évalua- tion scolaire serait incomplet si l’on omettait de se pencher sur les chan- tiers d’évaluation en cours et de s’interroger sur les perspectives ouvertes par ces travaux. Après deux décennies consacrées à différencier les fonc- tions évaluatives, à les traduire en dispositifs pertinents et à les ajuster en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain, les réformes en matière d’évaluation ne se sont pas arrêtées, quand bien même certains cantons sont revenus à des pratiques plus traditionnelles d’évaluation. Bien au contraire, en parallèle avec le travail accompli dans les cantons se des- sine un nouveau débat sur l’évaluation avec en arrière-fond la nécessité d’un effort d’ajustement et de centralisation des structures éducatives en Suisse. En développant des standards de formation, la Suisse – et la Suisse romande en particulier – rejoint un mouvement d’envergure internatio- nale dans lequel l’évaluation sert à vérifier si le système scolaire atteint les exigences fixées. Comme le montre la littérature abondante à ce sujet, les «standards de formation», plus familiers au monde anglo-saxon (Normand, 2005), désignent des notions très différentes qui remplissent de nombreuses fonctions. Nous n’aborderons pas dans ce chapitre de nombreux aspects qui on déjà fait l’objet de publications (Behrens, 2005 & 2006; Klieme, 2004); mais nous porterons notre...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.