Show Less

La scolarisation des genres littéraires (1802–2010)

Series:

Nathalie Denizot

Si la question des genres littéraires est une question classique dans le champ des études littéraires voire des sciences du langage, l’étude de leur scolarisation restait à entreprendre. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, qui a pour objectif d’interroger et de décrire le statut des genres littéraires dans l’enseignement secondaire du français, pour comprendre leurs modes de scolarisation, leurs usages et leurs fonctions, depuis le début du XIX e siècle.
Il s’agit donc d’étudier les genres littéraires en tant que notion, articulée à différents paradigmes (la rhétorique, la poétique, les sciences du langage) et confrontée à d’autres modes de classification (tant dans la discipline que dans d’autres espaces comme les CDI des collèges et lycées). Mais il s’agit aussi de les appréhender en tant que corpus de textes, notamment à travers plusieurs études de cas contrastives : la construction scolaire d’un genre apparemment stabilisé, la tragédie dite classique, celle d’un genre éphémère, le biographique, celle d’un genre en construction, les textes fondateurs, ainsi que celle du roman, à travers une étude de la scolarisation des romans de Balzac depuis 1880.
Dans tous les cas, les formes scolaires des genres littéraires sont autant d’analyseurs et de révélateurs du français comme discipline scolaire, telle qu’elle a évolué du début du XIX e siècle à nos jours.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract

Bibliographie générale ABASTADO C. (1981), « La composition française et l’ordre du discours », Pratiques n° 29, La Rédaction ?, Metz, CRESEF, p. 3-18. ADAM J.-M. (1992), Les textes : types et prototypes, Paris, Nathan. ADAM J.-M. (2005), « La notion de typologie de textes en didactique du français : une notion “dépassée” ? », Recherches n° 42, Classer, Lille, ARDPF, p. 11-23. ADAM J.-M. et PETITJEAN A. (1989), Le texte descriptif, Paris, Nathan. AEBY DAGHÉ S. (2008), Candide, La fée Carabine et les autres… Un modèle didactique de la lecture/littérature. Observations de leçons de lecture/littéra- ture au secondaire obligatoire, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. ALBANESE R. (1992), Molière à l’école républicaine, de la critique universi- taire aux manuels scolaires (1870-1914), Anma Libri & Co, Stanford Uni- versity. ALBANESE R. (2008), Corneille à l’école républicaine : du mythe héroïque à l’imaginaire politique en France : 1800-1950, Paris, L’Harmattan. ALBERTINI P. (1987), « L’histoire littéraire au lycée », Histoire de l’éducation, n° 33, Paris, INRP, p. 35-45. ANDRÉ M.-O. (1993), « La classicisation des modernes : le cas Colette », Littératures classiques n° 19, Qu’est-ce qu’un classique ?, Toulouse, SLC, p. 249-258. ASTOLFI J.-P. (1992/1994), L’école pour apprendre (3e édition), Paris, ESF. AUERBACH E. (1968), Mimesis. La représentation de la réalité dans la litté- rature occidentale (traduction de C. Heim), Paris, Gallimard (original publié en 1946). BAKHTINE M. (1978), Esthétique et théorie du roman...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.