Show Less

La scolarisation des genres littéraires (1802–2010)

Series:

Nathalie Denizot

Si la question des genres littéraires est une question classique dans le champ des études littéraires voire des sciences du langage, l’étude de leur scolarisation restait à entreprendre. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, qui a pour objectif d’interroger et de décrire le statut des genres littéraires dans l’enseignement secondaire du français, pour comprendre leurs modes de scolarisation, leurs usages et leurs fonctions, depuis le début du XIX e siècle.
Il s’agit donc d’étudier les genres littéraires en tant que notion, articulée à différents paradigmes (la rhétorique, la poétique, les sciences du langage) et confrontée à d’autres modes de classification (tant dans la discipline que dans d’autres espaces comme les CDI des collèges et lycées). Mais il s’agit aussi de les appréhender en tant que corpus de textes, notamment à travers plusieurs études de cas contrastives : la construction scolaire d’un genre apparemment stabilisé, la tragédie dite classique, celle d’un genre éphémère, le biographique, celle d’un genre en construction, les textes fondateurs, ainsi que celle du roman, à travers une étude de la scolarisation des romans de Balzac depuis 1880.
Dans tous les cas, les formes scolaires des genres littéraires sont autant d’analyseurs et de révélateurs du français comme discipline scolaire, telle qu’elle a évolué du début du XIX e siècle à nos jours.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

« ThéoCrit’ »

Extract

Si, en ce début de XXIe siècle, la théorie de la littérature a renoncé aux prétentions scientistes qu’avait fait naitre l’essor du structuralisme, elle n’a sans doute jamais été aussi indispensable. Sur fond de modifications des conceptions du sujet et de son rapport au monde, d’évolution de ses rela- tions avec les autres médias comme avec les autres arts, la pratique litté- raire, en pleine mutation, mérite aujourd’hui un examen scrupuleux et renouvelé. Il en va non seulement de la question de sa définition, mais aussi de celle de son pouvoir. C’est à cette exigence théorique que se consacre la collection « ThéoCrit’ ». Comme son titre l’indique, celle-ci accueille aussi bien des travaux de recherche proprement théoriques que des études critiques, pour peu que celles-ci témoignent d’une suffisante rigueur heuristique. De plus, recherche et enseignement entretenant un dialogue nécessaire, des travaux menés en didactique de la littérature y sont également publiés. Conçus sous la responsabilité scientifique des directeurs de collection et évalués par un comité de spécialistes des questions traitées, les volumes de ThéoCrit’ englobent des monographies, des recueils d’articles, des Actes de colloques, des synthèses ou des anthologies à destination de l’enseignement. Les langues de ces publications sont le français, l’anglais et l’espagnol. Directeur de collection Jean-Louis DUFAYS, Université Catholique de Louvain Frank WAGNER, Université de Haute Bretagne – Rennes 2 Comité éditorial Brigitte ADRIAENSEN, Université de Nim...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.