Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
220. M. Seydoux, Conseiller politique auprès du Commandant en chef français en Allemagne, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères
Extract
M. SEYDOUX, CONSEILLER POLITIQUE AUPRÈS DU COMMANDANT EN CHEF FRANÇAIS EN ALLEMAGNE1,
À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES2.
T. nos 351-354.
Francfort, 15 avril 1949, 0 h. 30.
(Reçu : le 15, 9 h. 30)
Après avoir répondu aux questions portant sur le statut d’occupation, les commandants en chef se sont informés de l’état d’avancement des travaux constitutionnels de Bonn.
M. Henzel a donné lecture d’une déclaration préparée à l’avance qui s’efforce d’expliquer les délais apportés à l’achèvement de la constitution par les interventions alliées successives. Il a rappelé que les différents groupements politiques s’étaient entendus en février et mars sur deux compromis successifs. Aucun d’entre eux n’avait permis d’aboutir en raison de l’opposition des Alliés. « Une telle attitude, a-t-il conclu, a provoqué l’arrêt des négociations à Bonn ; le message des ministres des Affaires étrangères du 5 avril n’a pas suffi à écarter les difficultés ».
Le général Clay a exprimé l’inquiétude que lui causait l’évolution des travaux constitutionnels. « Dans la situation internationale actuelle, a-t-il affirmé, de nouveaux retards pourraient entraîner de très graves conséquences ». Les Allemands risqueraient de manquer des occasions en différant la formation du gouvernement allemand : l’Allemagne perdrait le bénéfice de sa pleine participation à l’organisme de coopération européen, lors de la fixation...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.