Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
265. Compte rendu des entretiens franco-britanniques sur les questions présentées au Conseil de tutelle (2 mai 1949)
Extract
C.R.
Londres, 2 mai 1949.
1) Entretiens tripartites
Les parties sont tombées d’accord pour admettre que les présents pourparlers ne pouvaient se substituer aux entretiens anglo-Franco-belges qui se tiennent à la veille de chaque session du Conseil de tutelle. Ces entretiens tripartites auront lieu à la fin de mai soit à Bruxelles (si les Belges en font l’invitation), soit à Paris, soit à Londres, en tout état de cause dans la ville où ne se réunira pas la conférence sur la coopération technique.
2) Nouveaux membres du Conseil de tutelle
a) État du Proche-Orient à nommer en remplacement de l’Irak. La Turquie est apparue comme le candidat le plus qualifié et à défaut l’Iran.
b) État d’Amérique latine à nommer en remplacement du Mexique. L’on pourrait admettre dans l’ordre des préférences de la France : la Bolivie, l’Uruguay ou la République Dominicaine.
3) Président
On est tombé d’accord pour reconnaître :
a) qu’il importait de s’opposer avec la dernière énergie à toute tentative de nommer un président autre qu’un représentant d’une puissance administrante ;
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.