Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
292. Note de M. Cassin, délégué français à la commission des droits de l’Homme des Nations unies. Premier rapport du Président Cassin
Extract
Premier rapport du Président Cassin
N.
New York, 13 mai 1949.
La commission des Droits de l’Homme a commencé le 9 mai les travaux de sa 5e session, malheureusement paralysée dès le départ par la participation de la moitié de ses membres aux travaux de l’Assemblée générale.
Sur ma proposition initiale, Mrs. E. Roosevelt a été réélue présidente. Le bureau, dont je fais partie comme vice-président, a été également renouvelé à l’unanimité.
Le programme de travail a été établi conformément à ma proposition, qui tenait mieux compte que celle du Secrétariat des possibilités et de la nécessité d’aborder certains sujets avant la fin de la session. Le 16, commencera l’étude du Pacte ; le 31, celle des mesures d’application. Pour la première semaine, un comité de 9 membres a été chargé d’élaborer des propositions pour la commission plénière, qui n’a siégé que le 12.
Dès le début, sont apparues l’hostilité soviétique à l’étude des mesures d’application internationales et le dessein yougoslave de faire donner aux débats sur la mission de la commission des minorités une ampleur considérable1.
Si les quatre séances du comité des 9 (dont j’ai présidé en partie les travaux) ont été fort calmes et ont abouti aux recommandations rapportées dans le document ci-contre, les débats de...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.