Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
297. M. Dejean, Ambassadeur de France à Prague, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères
Extract
M. DEJEAN, AMBASSADEUR DE FRANCE À PRAGUE,
À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES1.
T. nos 505-508.
Prague, 17 mai 1949, 19 h.
Réservé.
(Reçu : le 17, 23 h. 30)
Monsieur Haidu, directeur politique au Palais Cernin, a demandé à me voir avant mon départ pour Paris afin de m’entretenir des affaires allemandes, dont il est ici le spécialiste, d’ailleurs intelligent et bien documenté.
Il m’a répété ce que m’avait dit son ministre sur l’importance que prendrait, lors de la prochaine conférence des quatre, la question du contrôle de la Ruhr et m’a exposé qu’à son avis la France aurait le plus grand intérêt à une participation de l’URSS2.
Je lui ai demandé si les dirigeants soviétiques lui paraissaient sincères lorsqu’ils proposent une évacuation de l’Allemagne par toutes les armées d’occupation.
Il n’en doutait pas.
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.