Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
33. M. Baelen, Ambassadeur de France à Varsovie, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères
Extract
M. BAELEN, AMBASSADEUR DE FRANCE À VARSOVIE,
À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES1.
D. n° 40.
Varsovie, 12 janvier 1949.
À peine deux mois après le décès du cardinal Hlond2, le siège primatial de Pologne a été pourvu d’un nouveau titulaire en la personne de Monseigneur Stefan Wyszynski, ancien évêque de Lublin.
Il a certes fallu la pression des circonstances pour que le Vatican se décide à procéder avec une célérité aussi inaccoutumée. La détérioration profonde et rapide de la situation commandait en effet une solution d’urgence.
La désignation du nouveau Primat ne semble pas avoir apporté la détente espérée dans les relations entre l’Église et l’État. L’accueil du gouvernement à cette nomination a été nettement hostile. La presse s’est bornée à reproduire en deuxième page une dépêche laconique pour annoncer la nouvelle qui pourtant, dans la vie polonaise, a le relief d’un événement considérable. Pour mieux marquer encore la réprobation officielle, M. Cyrankiewicz a, le 10 janvier, de la tribune du Sejm, prononcé de menaçantes paroles à l’adresse de l’Épiscopat. Il a déclaré notamment :
« Le gouvernement ne tolérera pas l’attitude agressive des représentants du clergé et surtout de la hiérarchie ecclésiastique, ni l’ingérence dans les affaires de l’État et de la vie publique laïque ».
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.