Documents diplomatiques français
1949 – Tome I (1er janvier – 30 juin)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
Autre grand souci : l’Indochine. On suit les négociations complexes avec l’empereur Bao Dai. On parvient cependant aux accords du 8 mars 1949. Paris se montre très restrictif et frileux. Mais on s’inquiète des répercussions en Indochine de la défaite de Tchang Kai Tchek face aux communistes chinois. Cependant les États-Unis commencent, en raison de cette inquiétude, à mieux comprendre la position française à l’égard du problème indochinois. Décidément la politique extérieure française entre dans une nouvelle phase.
338. Note de la Direction d’Europe. (Sous-direction d’Europe orientale). Résumé d’une note au sujet de la politique européenne de l’URSS et la conférence des Quatre
Extract
(Sous-direction d’Europe orientale)
Résumé d’une note au sujet de la politique européenne de l’URSS et la conférence des Quatre
N.
Paris, 10 juin 1949.
La note jointe faite suite à celle du 7 mai sur « La politique extérieure de l’URSS et l’équipement du bloc communiste »2.
1) Elle s’efforce de dégager les préoccupations de la politique soviétique en Europe et de classer celles-ci dans leur ordre d’urgence :
– L’Union soviétique a été conduite par des nécessités intérieures autant que par l’attitude des nations occidentales à inaugurer en Europe une période de pause qu’elle entend consacrer à l’équipement économique et à la consolidation politique de ses conquêtes.
– Lorsque ces objectifs seront atteints, confiante dans la solidité de ses bases de départ, elle reprendra l’offensive, après avoir écarté le principal obstacle à son expansion vers l’Ouest, à savoir l’occupation par les puissances occidentales de l’Autriche et de l’Allemagne.
– Elle mettra alors à profit toutes les ressources de la propagande et de l’agitation dans le climat favorable à la révolution prolétarienne que la crise économique précipitée par elle aura créée en Occident.
2) Elle tend à expliquer à la lumière de ces considérations le sens et la portée de la Conférence des Quatre dans le jeu soviétique.
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.