Principes d’économie de l’innovation
Series:
Edited By Sophie Boutillier, Joëlle Forest, Delphine Gallaud, Blandine Laperche, Réseau de Recherche sur l'innovation, Corinne Tanguy and Leïla Temri
Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l’innovation et combine l’analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l’innovation fondée sur l’étude des acteurs de l’innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l’analyse des mésosystèmes d’innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l’innovation.
Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d’organisation de l’activité économique et sociale.
Chapitre 26. Les systèmes nationaux d’innovation : approches théoriques (Delphine Gallaud)
Extract
← 376 | 377 → CHAPITRE 26
Les systèmes nationaux d’innovation : approches théoriques
Delphine GALLAUD
Introduction
A la fin du 19e siècle, l’Etat allemand impulse une politique volontariste de rattrapage technologique du Royaume-Uni qui était alors le pays le plus avancé en matière scientifique et technique, en développant des centres de formation technique pour les entreprises et en les incitant à développer leurs connaissances scientifiques (Freeman, 1995).
Fort du succès empirique de l’approche volontariste de certains Etats, plusieurs auteurs construisirent un modèle de production de l’innovation : le modèle linéaire séquentiel fondé sur la science et mobilisant la R&D comme input principal qui se développa rapidement à partir des années 1950. La plupart des pays traduisirent cette approche dans des politiques publiques incitatives au développement de la R&D qui sont encore en vigueur actuellement.
Or, dans les années 1970 et 1980, les pays scandinaves connurent une forte hausse de PIB et de revenu par habitant alors qu’ils avaient des niveaux d’investissement en R&D très faibles. Ce constat empirique va permettre à Lundvall (1985) de proposer un nouveau modèle théorique de représentation des processus de production de l’innovation, fondé sur d’autres inputs que la R&D, i.e. les connaissances produites par les salariés au cours de leur activité régulière de production. Ceci va progressivement le conduire à proposer...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.