L’Organisation de coopération de Shanghai et la construction de la «nouvelle Asie»
Series:
Edited By Pierre Chabal
Ses trente chapitres égrènent le nouveau concert d’Asie, reflétant un souci continental – chinois, kazakh, ouzbèk, russe – et des approches mêlant disciplines et ouvertures : histoire, diplomatie, science politique, conflict studies, etc., avec un point focal : placer la dimension régionale au centre des relations internationales d’après la guerre froide. Les auteurs, universitaires en poste dans les quinze pays affiliés à l’OCS, ‘parlent’ depuis l’Eurasie de l’Ouest (Europe), l’Asie de l’Est (Asean +) et l’Asie du Centre et du Sud.
Nul ne peut dire l’avenir. Surtout pas en sciences sociales. Mais si le XXI
La déclaration finale du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai de juillet 2015 et le chemin afghan. La place de l’Afghanistan dans l’Asie
Extract
| 481 →
La déclaration finale du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai de juillet 2015 et le chemin afghan
La place de l’Afghanistan dans l’Asie
Pierre CHABAL, France
Université du Havre et Campus Europe-Asie de Sciences-po
La progression de l’Afghanistan dans le format multilatéral d’Asie le plus innovant qui puisse être, celui de l’Organisation de coopération de Shanghai, est fulgurante.
En effet, le pays est passé du statut de pays « oublié » et « malmené » par l’histoire depuis plus d’un siècle, à celui de membre d’un « Groupe de Contact » Afghanistan-OCS en 2005, puis directement d’observateur de l’OCS en 2012 et sans doute bientôt de membre (2016 ? 2017 ?) sans que les critères d’adhésion aient été suffisamment précisés, même après le sommet de Tachkent en 2010 et celui de Douchanbe en 2014, pour examiner avec efficacité les candidatures de plusieurs autres pays, pourtant depuis bien plus longtemps déjà observateurs et candidats (Pakistan, Inde et Iran, 2005) ou partenaire de dialogue et vivement motivé à candidater (Sri Lanka, 2009), pourtant admis comme membres (Inde, Pakistan) en 2015.
Ce statut de l’Afghanistan en rapport avec l’OCS est donc confirmé, affirmé et au cœur des évolutions fondamentales en Asie depuis 1991 (effondrement de l’URSS et indépendances en Asie centrale), 1996 (création du Groupe de Shanghai), 2001 (création de l’OCS) et depuis. Cela signifie forcément quelque chose. D’abord,...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.