Show Less
Restricted access

Et Jean-Baptiste Say… créa l’Entrepreneur

Préface d’André Tiran

Series:

Société Internationale Jean-Baptiste Say

À la fin du 18e siècle, l’initiative individuelle a été magnifiée pour permettre à l’économie de sortir de son état de passivité et de sclérose. Jean-Baptiste Say (1767–1832), économiste français et partisan de la révolution française, a produit une théorie générale de l’entrepreneur où l’innovation tient une place essentielle. L’entrepreneur peut être à la fois gestionnaire, capitaliste, innovateur. Say créa l’entrepreneur et le dota de moult charismes : esprit de conduite, génie des affaires, capacité d’entreprendre, sens du risque et d’initiative, création de valeur et d’emplois, grandes capacités gestionnaires, etc. Il s’agit d’un entrepreneur que les politiques et les « forces actuelles de marché » cherchent à ressusciter pour donner un nouveau souffle à notre économie léthargique.
Les auteurs de l’ouvrage discutent de la notion et de la fonction de l’entrepreneur dans l’œuvre de Say pour montrer son actualité économique, sociale et politique. Ils présentent aussi le contexte économique et intellectuel à partir duquel a émergé la théorie de l’entrepreneur. Entrepreneur, professeur, journaliste, lui-même, Say… créa l’entrepreneur et a légué à l’analyse (et à la philosophie) économique un « outil » de sortie de crise.
Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Sophie Boutillier est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en économie à l’Université Lille Nord de France et docteur en sociologie. Elle est vice-présidente du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) et de la Société Internationale Jean-Baptiste Say (SAYS). Elle est aussi rédactrice en chef de Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation / Journal of Innovation Economics & Management. Ses publications portent principalement sur l’économie de l’entrepreneur et de l’innovation. Elle a notamment co-publié en 2014 aux éditions Peter Lang, Principes d’économie de l’innovation.

Stéphane Callens est professeur de sciences économiques et chercheur au LEM UMR 8179 CNRS axe EMS (économie et management de la santé). Il enseigne à l’EGASS, UFR de l’Université d’Artois. Actif dans les recherches en risques et politiques sociales et en montage et réalisation de grandes études « cliniques » en économie de la santé.

Mariano Castro-Valdivia est professeur de sciences économiques à l’Université de Jaen (Espagne). Il est spécialiste en histoire de la pensée économique et en économie publique. Il réalise actuellement un projet de recherche sur l’influence de la pensée de Jean-Baptiste Say dans plusieurs pays européens.

Gilles Jacoud est professeur de sciences économiques à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne où il est directeur du département de Sciences économiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les questions monétaires et bancaires ainsi que sur l’histoire de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.