Show Less
Restricted access

Discours et communication didactiques en FLE

Series:

Edited By Abdelhadi Bellachhab, Olga-Stefana Galatanu and Rana Kandeel

Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d’une part, l’intrication de la didactique analytique (analyse des pratiques discursives en classe de langue et en amont de ces pratiques, l’analyse des pratiques de programmation, en lien avec leurs fondements théoriques) et de la programmation prépédagogique (didactique programmatique, voire prescriptive et évaluative, de l’ingénierie de l’enseignement et de la formation), et d’autre part, l’articulation de la recherche en linguistique théorique et appliquée à différents champs d’analyse (interactions verbales et actes de langage, signification lexicale, grammaire) et de la recherche en didactique des langues étrangères et secondes.
La diversité des thématiques abordées dans cet ouvrage illustre la complexité des liens entre recherche fondamentale en linguistique, recherche en intelligibilité et recherche finalisée en didactique. L’ouvrage, à travers ses quatre parties, retrace le double parcours de la réflexion, de l’analyse et de la programmation : de la réflexion sur le langage, les compétences langagières à celle sur les hypothèses d’action pédagogique ; de la réflexion et l’analyse de l’acte pédagogique à la théorisation de la pratique enseignante.
Show Summary Details
Restricted access

Activités métalinguistiques et pratiques métadiscursives en cours de licence de français

Extract



Nedjma CHERRAD

Laboratoire Sciences du Langage, Analyse du discours et Didactique, Université Constantine 1

Introduction

Nous nous proposons dans cette recherche d’explorer la dimension métalinguistique des discours développés par les étudiants et les enseignants dans des cours de licence de français à l’université de Constantine.

En tant qu’objet à apprendre et à enseigner, la langue française est, en Algérie, une langue dont le statut est mal défini ; ceci soulève au moins deux questions didactiques : comment enseigner des savoirs et comment forger les compétences linguistiques des étudiants ? Si toute interaction langagière, notamment lorsque la langue d’enseignement n’est pas la langue première des étudiants, implique une double focalisation – parler la langue et sur la langue –, les échanges en cours de licence de français doivent comporter, eux aussi, les marques des activités de co-construction du sens par les interactants, et également des activités de mise en discours des tâches d’apprentissage et de réflexion sur les langues en présence.

C’est pour comprendre cette tension constante entre acquisition de la langue et constructions des savoirs, incontournable et constitutive de l’enseignement du français au sein des paliers précédents, et théorique­ment moins centrale à l’université, que nous avons entrepris cette recherche. En effet, si de nombreux travaux se sont consacrés à l’étude du métalangage en cours de français, rares sont ceux qui ont abord...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.