Show Less
Restricted access

Discours et communication didactiques en FLE

Series:

Edited By Abdelhadi Bellachhab, Olga-Stefana Galatanu and Rana Kandeel

Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d’une part, l’intrication de la didactique analytique (analyse des pratiques discursives en classe de langue et en amont de ces pratiques, l’analyse des pratiques de programmation, en lien avec leurs fondements théoriques) et de la programmation prépédagogique (didactique programmatique, voire prescriptive et évaluative, de l’ingénierie de l’enseignement et de la formation), et d’autre part, l’articulation de la recherche en linguistique théorique et appliquée à différents champs d’analyse (interactions verbales et actes de langage, signification lexicale, grammaire) et de la recherche en didactique des langues étrangères et secondes.
La diversité des thématiques abordées dans cet ouvrage illustre la complexité des liens entre recherche fondamentale en linguistique, recherche en intelligibilité et recherche finalisée en didactique. L’ouvrage, à travers ses quatre parties, retrace le double parcours de la réflexion, de l’analyse et de la programmation : de la réflexion sur le langage, les compétences langagières à celle sur les hypothèses d’action pédagogique ; de la réflexion et l’analyse de l’acte pédagogique à la théorisation de la pratique enseignante.
Show Summary Details
Restricted access

Un programme FOS pour étudiants anglophones en génie à l’université libanaise. Analyse des discours pédagogiques universitaires et implications didactiques

Extract

| 143 →

Un programme FOS pour étudiants anglophones en Génie à l’université libanaise

Analyse des discours pédagogiques universitaires et implications didactiques

Wajiha SMAILI

Université Libanaise

Introduction

Des demandes spécifiques de formation en français ont donné naissance à la didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS). Les travaux récents dans ce domaine portent sur l’analyse des besoins langagiers des apprenants afin de leur proposer un contenu de formation adapté.

Parmi les domaines d’application de ces travaux, le monde universitaire. Le français sur objectifs universitaire (FOU) vise à mieux préparer les étudiants qui étudient en français langue étrangère.

Dans ce cadre et pour faire coïncider les besoins des institutions de formation et la mise en place de formation linguistique, une méthodologie de recueil et d’analyse des discours en contexte, a été développé en FOS (Mangiante & Parpette, 2004). Elle consiste en 5 phases : le point de départ est la commande de formation, il est suivi par une première analyse celle des besoins langagiers des apprenants qui fournira une première série d’hypothèses sur ce qui est important à cibler. Ces hypothèses seront ajustées en fonction des deux phases suivantes : la collecte et l’analyse des données. Il s’agit de collecter les discours susceptibles d’être compris ou produits par les apprenants. Ces discours seront décrits et analysés afin de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.