Show Less
Restricted access

La neología en las lenguas románicas

Recursos, estrategias y nuevas orientaciones

Series:

Edited By Joaquín García Palacios, Goedele De Sterck, Daniel Linder, Nava Maroto, Miguel Sánchez Ibáñez and Jesús Torres del Rey

Esta monografía ofrece una visión plural y contrastada sobre distintos aspectos relacionados con la creación de neologismos en distintas lenguas románicas (es, fr, ca, gl, it, pt, ro). Un abanico de propuestas y enfoques formulados por los principales expertos en neología del panorama internacional actual, que permite trazar las líneas de actuación e investigación más relevantes de este ámbito, y que ayuda al lector a comprender las dinámicas de creación de léxico en unas lenguas que, además de un mismo origen, comparten desafíos y oportunidades de cara al futuro. Sin duda, los recursos, estrategias y nuevas orientaciones que se presentan en esta obra arrojan no pocas claves importantes para el estudio y la potenciación de las lenguas románicas en el actual panorama lingüístico global.

Show Summary Details
Restricted access

Néologismes et idées reçues (Jean-François Sablayrolles)

Extract

| 43 →

Jean-François Sablayrolles

(Université Paris 13 SPC / LDI UMR 7187)

Néologismes et idées reçues

Résumé: Un certain nombre d’idées reçues circulent sans être jamais questionnées et remises éventuellement en question. C’est précisément à quelques-unes de ces opinions doxales (autres que celles que j’ai abordées au colloque de Paris 8 en décembre 2014 organisé par Isabel Desmet) que je voudrais m’intéresser dans cet article en les passant au crible d’une étude raisonnée. Le fait que tous les mots d’une langue y aient été un jour ou l’autre néologiques, l’opposition entre des néologismes nécessaires et des néologismes de luxe, l’existence de création ex nihilo, l’impossibilité pour la préfixation de changer la catégorie grammaticale seront ainsi abordés avant de montrer la nécessaire distinction entre analyse morphologique et identification de la matrice lexicogénique, et cette identification doit prendre en compte le sens du néologisme pour déterminer celle qui est en cause quand plusieurs solutions sont en concurrence. Un néologisme comportant un préfixe et un suffixe n’a pas le même sens selon qu’il est construit par préfixation sur un suffixé ou par suffixation sur un préfixé. Un dernier point concernera la permanence au fil des siècles des procédés de création lexicale.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.