Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Moyen principal de communication et de catégorisation de la réalité extérieure et objective, la langue sert également, comme on le souligne depuis longtemps, à transmettre des informations intérieures et subjectives, c’est-à-dire à extérioriser les états émotionnels et les attitudes évaluatives du locuteur. Celui-ci non seulement fait connaître aux autres des contenus affectifs, mais il tend en plus à imposer au destinataire ses points de vue en jouant sur les valeurs qu’il attribue, de manière typique ou non-typique, à différents éléments et dimensions de son énoncé. Les catégories axiologiques du bien et du mal transparaissent plus ou moins explicitement dans tout contenu linguistique qui exprime des émotions : indépendemment de leur lexicalisation (bon vs mauvais, positif vs négatif, acceptable vs inacceptable, etc.), elles concourent à modaliser et à modéliser aussi bien le message verbal que la relation du locuteur avec son destinataire.

La problématique du subjectif et de l’évaluatif surgit inéluctablement, de manière plus ou moins explicite, dans toute recherche (linguistique, littéraire, sémiotique…) qui détecte les traces de la présence de l’énonciateur en langue et en discours en décrivant les façons dont le sujet parlant exprime verbalement ses états d’âme, modalise ses énoncés et adopte des points de vue. L’appel à la subjectivité de l’énonciateur et de son destinataire devient tôt ou tard incontournable dans la recherche sur le dialogisme, la polyphonie et l’hétérog...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.