Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

Le prédicat tristesse dans les structures verbo-nominales en français et en polonais – variations sémantiques et aspectuelles

Extract



Résumé

Le présent article envisage l’analyse comparative franco-polonaise des expressions verbo-nominales renvoyant à la tristesse. Son objectif est de vérifier si, au niveau des réalisations discursives, l’on observe dans les deux langues le même type de structures du point de vue sémantico-grammatical. En même temps, nous voulons répondre à la question dans quelle mesure le verbe accompagnant le prédicat tristesse enrichit le sens de l’expression entière. Nous mettons l’accent sur les échanges à la position du verbe car il s’avère que les deux systèmes n’offrent pas toujours les mêmes possibilités d’expression dans ce type de constructions.

Mots-clés : prédication, structures verbo-nominales, substantif prédicatif : tristesse / smutek, mots-modifieurs, mode d’action, l’aspect grammatical.

1. Les différentes manières d’exprimer la tristesse en français et en polonais

Le français et le polonais disposent de nombreux moyens pour exprimer les émotions. Quant à ceux qui renvoient à la tristesse, l’on observe, entre autres, une variété au niveau de la prédication. En effet, les deux langues réalisent le prédicat tristesse sous la forme de diverses catégories grammaticales. Nous pouvons l’observer à travers les exemples suivants :

FRANÇAIS

POLONAIS

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.