Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

Les verbes supports causatifs d’affect : analyse diachronique entre le XVI ème siècle et nos jours dans le champ de la colère

Extract



Résumé

L’objet de cet article est d’étudier l’évolution des emplois des verbes causatifs associés aux noms du champ de la colère entre le XVI ème et le XX ème siècle. Après l’examen des différents types de verbes causatifs et de leurs principales propriétés sémantiques et aspectuelles, nous étudions l’évolution de leurs fréquence siècle par siècle. Les évolutions sont significatives : au XVI ème siècle, nous constatons une surreprésentations de l’expression des sensations internes (irriter, aigrir) et de la conceptualisation de l’affect comme contenu (remplir de). L’époque classique se traduit par le développement des verbes causatifs intensifs et inchoatifs qui soulignent la distance que prend l’expérienceur par rapport à ses affects. En revanche, le XIX ème et le XX ème siècle se traduisent par un retour en force d’une causativité immédiate et soudaine (provoquer, jeter dans, mettre dans).

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.