Show Less
Restricted access

La ritualité des rencontres

Modes de représentation littéraire

Edited By Karin Schulz and Fabian Schmitz

Leurs yeux se rencontrèrent – Jean Rousset a choisi de manière emblématique cette expression figée pour son étude magistrale sur la topique du coup d’œil comme rencontre première dans la littérature française. Son analyse montre exemplairement la sémantique et tradition rituelle de la rencontre comme motif littéraire dont la diversité des représentations reste encore inaperçue. Les contributions choisies pour ce volume reconsidèrent la ritualité des rencontres et ses modes divers de représentation dans la narration française du xixe et xxe siècle. Elles permettent de relire et décrire la variété d’échelons conceptuels ainsi que le contexte socio-culturel divers des notions du rituel et de la rencontre face à leur convergence et divergence sémantiques.

Show Summary Details
Restricted access

Dynamique du compartiment. Rencontres en wagon chez Maupassant et Zola (Wolfram Nitsch)

Extract

| 81 →

Wolfram Nitsch

Dynamique du compartiment. Rencontres en wagon chez Maupassant et Zola

Quarante-huit heures durant, je suis resté prisonnier dans un wagon, obligé d’aspirer l’acide carbonique et l’azote d’hommes qui m’étaient inconnus. Ma première pensée fut de les détester, car ils me dérangeaient, ces êtres, me forçant à retenir le dessin des traits de leur visage, m’imposant par la violence d’entendre leurs conversations qui mettaient en mouvement mon cerveau. […] Le sommeil ne rend pas heureux et dans notre cellule de tortures des gémissements se faisaient entendre et des soupirs, soupirs des hommes retombés après des millions d’années de civilisation à l’état de la brute ou du sauvage rêvant des verts pacages ou peut-être aussi d’un bon meurtre, d’un viol ou d’un inceste !

August Strindberg

Abstract: As an isolated site of temporary encounter, the railway compartment of the 19th-century subjects the passengers to a rigorous spatial and temporal order which may encourage erotic intimacy or criminal aggression. Such social transgressions counter the ritual sociability of temporarily shared train spaces, a central topic of naturalistic writings.

Un lieu isolé et cadencé

Parmi les lieux de rencontre chers aux romanciers et aux nouvellistes français du XIXe siècle, le chemin de fer occupe une place importante.1 Ceci ne s’explique pas seulement par la nouveauté de ce moyen de transport qui a conquis la France depuis 1837,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.