Show Less
Restricted access

Im/politesse et rituels interactionnels en contextes plurilingues et multiculturels

Situations, Stratégies, Enjeux

Series:

Edited By Bernard Mulo Farenkia

Les contributions de ce volume explorent la politesse, l’impolitesse et les rituels interactionnels en contextes africains. Recourant à une pluralité d’approches et d’espaces géographiques et culturels, les auteurs décryptent les contextes situationnels et culturels dans lesquels, les stratégies discursives à travers lesquelles et les enjeux pour lesquels les actes et événements communicatifs étudiés sont actualisés et, dans certains cas, leur cooccurrence avec d’autres phénomènes pragmatiques. Une première partie aborde les pratiques de l’impolitesse en milieu universitaire ainsi que dans les conversations quotidiennes et les discours médiatique et littéraire. Une seconde partie porte sur la textualisation de la politesse, les fonctions socio-pragmatiques des termes d’adresse, la gestion des faces dans l’expression du refus et la créativité lexicale au service de la politesse. Une troisième partie est consacrée aux formes et fonctions de deux rituels interactionnels: échanges de salutations et remerciements. Au total, des études variées susceptibles d’inspirer d’autres travaux et d’étendre le champ d’étude des actes pragmatiques en contextes postcoloniaux : celui de la pragmatique postcoloniale.
Show Summary Details
Restricted access

Greetings in Cameroon English

Extract



Abstract: The paper examines the structure of greeting rituals in Cameroon English from a postcolonial pragmatics perspective. Focus is on how greeting exchanges are constructed, the choices of lexical and social forms in greeting sequences, and the potential illocutionary intents behind them as communication rituals. The data used here were gathered using a discourse completion task question administered to 100 interlocutors aged between 19 and 70 in three Cameroonian towns, i.e. Yaoundé, Bamenda and Buea, in 2009.

Résumé: Cette étude, qui rentre dans le cadre de la pragmatique postcoloniale, analyse la structure des rituels de salutations en anglais au Cameroun. L’attention porte, plus particulièrement, sur la construction des échanges de salutations, les choix des procédés discursifs dans les séquences de salutations ainsi que les intentions communicatives qui les soutendent en tant que rituels interactionnels. Les données utilisées ont été recueillies auprès d’une centaine de répondants résidant à Yaoundé, Bamenda et Buea et âgés de 19 à 70 ans, à l‘aide d‘un questionnaire.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.