Show Less
Restricted access

Grammaire des couleurs

Series:

Cécilia Bernez

Cet ouvrage propose une analyse inédite du lexique chromatique : le mot de couleur y est analysé systématiquement dans une perspective syntactico-sémantique ainsi que constructionnelle. Premièrement, l’étude se focalise sur la place d’unités comme rouge au sein du lexique en les comparant aux noms de qualité auxquels ils sont à tort assimilés, puis aux autres termes chromatiques, noms ( couleur, nuance …) et verbes ( colorer, nuancer …). La seconde partie définit les unités chromatiques issues d’opérations de construction : la conversion ( framboise), la composition ( rouge opéra, vert Véronèse) et l’assemblage syntaxiforme ( bleu de Prusse, rouge tyrien). Un nom étant toujours intégré, la relation entre propriété chromatique et référent (nom commun, nom propre) est au centre de la description.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre I – Élaboration Du Corpus ; Problèmes Et Critères Adoptés

Extract



Avant de décrire les différentes opérations de construction de mots, nous nous devons de préciser quelques points concernant notre corpus d’unités. Il est essentiel que nous justifiions le contenu non-exhaustif de la liste d’unités que nous avons analysées.

La première raison est d’ordre pratique : il existe un nombre infini de termes potentiels de couleur dans « ce secteur de trésor terminologique du français », comme l’appelle Verbraeken (1991). La seconde est d’ordre méthodologique : certains phénomènes influencent les créations lexicales, comme l’impact commercial visé ; cette mainmise marketing fausse les données du système que nous voulons décrire, puisque la nouvelle unité n’est pas créée de façon neutre, juste afin de combler une « simple » lacune langagière.

Ces deux points entraîneront plusieurs conséquences sur l’élaboration du corpus et les limites supplémentaires que nous nous sommes imposées pour le constituer.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.