Show Less
Restricted access

Les espaces frontaliers

Laboratoires de la citoyenneté européenne

Series:

Jacqueline Breugnot

A l’heure d’une Europe qui se cherche, qui hésite sur le statut qu’il convient d’adopter, d’une citoyenneté qui peine à se définir, les espaces frontaliers présentent une opportunité pour comprendre en profondeur les phénomènes à l’œuvre et pour expérimenter les outils et les stratégies susceptibles de faire progresser les relations intra-européennes.
Comment s’émanciper de la binarité qui semble s’imposer comme mode de pensée et de fonctionnement ? Comment s’élever au-dessus des relations de dominance économique ? Comment dépasser les références culturelles ? C’est de ces questions que traite cet ouvrage.
Son originalité réside, entre autres, dans sa perspective délibérément transdisciplinaire, démarche essentielle pour saisir la complexité des enjeux. Enfin la diversité des zones géographiques étudiées – réparties sur sept frontières européennes – permet de mettre en lumière différences et proximités des problématiques.
Au-delà des chercheurs, responsables de projets transfrontaliers et enseignants intervenant dans ces espaces, il fournira une base de données de référence pour tous ceux qui se préoccupent d’une construction identitaire européenne.
Contenu : Albert Raasch : Préface : Que serait une Europe sans frontières ? – Jacqueline Breugnot : Introduction – Zbigniev Kurcz : Problèmes socioculturels et économiques dans la zone frontalière germano-polonaise – Barbara Loyer : Géopolitique d’une frontière : l’exemple franco-espagnol dans les Pyrénées Atlantiques – Hartwig Scheinhardt : Une coopération scientifique dans le Rhin Supérieur. Le turc, « Lingua Franca » dans l’espace frontalier ? – Oliver Holz/Petr Urbanek : Enseignants allemands, enseignants tchèques de la zone frontalière. Une analyse comparative sur leur perception de la profession d’enseignant – Dominique Huck : « Apprendre la langue du voisin ». Entre volonté et réalité : de l’ambiguïté des textes officiels relatifs à l’enseignement de l’allemand en Alsace – Christina Gautheron : Altérité, Institution, Désinstitution – Thomas Rist : Le jeu des allusions et du contexte en France et en Allemagne – Tove Heidemann : L’enracinement historique des préjugés : La longue marche des rencontres scolaires germano-danoises – Thierry Dudreuilh : Transformer le conflit par la médiation. Un exemple de médiation intégrative en ex-Yougoslavie – Françoise Fouquet : « Dis-moi les couleurs du monde ». Le proche et le lointain, des échanges scolaires tripartites – Catherine Berger : Explorer les frontières. L’initiation à la recherche anthropologique comme outil de formation – Jacqueline Breugnot : Rencontres scolaires en zone frontalière : L’expression des émotions dans la prévention des conflits – Victor Saudan : Au croisement des perspectives - la formation continue des enseignants en région transfrontalière.