Show Less
Restricted access

Identités culturelles et citoyenneté européenne

Diversité et unité dans la construction démocratique de l’Europe

Series:

Mark Dubrulle and Gabriel Fragnière

Ce livre propose une série de réflexions concernant une dimension de la construction européenne longtemps délaissée. En effet, diverses initiatives citoyennes tentent de placer la culture – dans son sens d’identité culturelle – au centre du processus d’intégration. De nouveaux débats se développent à partir des régions comprises non pas comme entités administratives mais comme espaces de participation civique. Pour révéler cette réalité, le Forum Europe des Cultures a organisé, en 2005 et 2006, six conférences régionales autour du thème « Identités culturelles et citoyenneté européenne ». Une sélection des exposés est présentée dans ce volume.
Les populations locales, en effet, voient dans la perspective européenne une nouvelle chance de renforcer leur identité, parfois de manière plus révélatrice que dans le cadre de leur appartenance nationale. Cette prise de conscience souligne une fois de plus que l’affirmation de sa propre identité locale représente un outil fondamental pour préparer l’avenir. L’Europe a beaucoup à gagner en favorisant de tels mouvements. C’est ainsi que le lien fonctionnel entre « identités locales » et la perspective plus large d’une « citoyenneté européenne » s’affirme.
L’évolution des identités des citoyens prend en réalité des formes multiples, car elle dépend de nombreux problèmes particuliers et de situations souvent inconnues. Ce n’est donc qu’en y faisant face aux niveaux local et régional qu’il devient possible de la maîtriser. La démocratie a besoin d’une telle démarche. Ce livre se propose comme une contribution nouvelle à cette question. La diversité des auteurs, des problèmes abordés et des approches particulières en fait toute l’originalité et la richesse.
Contenu : Mark Dubrulle : Introduction. Pour une démocratie de débat – Gabriel Fragnière : Identité, nationalité et citoyenneté. Les nouveaux paradigmes de la culture politique européenne – Christian Demeuré-Vallée/Yann Fournis : De la citoyenneté européenne à la citoyenneté régionale. À la recherche d’une citoyenneté bretonne et européenne – Mark Eyskens : Peuple ou population : le cas de la Flandre – Linda Cardinal : Quelle citoyenneté pour les minoritaires ? Une réponse néo-républicaine – Rik Pinxten : Mondialisation : monoculturalisme ou multiculturalisme ? – Mark Dubrulle : Identités culturelles et citoyenneté dans l’élargissement de l’Union européenne – Léonce Bekemans : Le dialogue interculturel en Europe. Une réalité régionale et un devoir mondial – Koen de Wandeler/Annette Kuhk : Bruxelles, multiculturalité dans la capitale de l’Europe – Pedro Canavarro : La Méditerranée, espace révélateur de l’identité européenne – Mark Van de Voorde : L’Europe : héritage et communauté.