Show Less
Open access

De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école

Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC

Edited By Gabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard and Vassilis Komis

Depuis que l’informatique est un objet d’enseignement–apprentissage, les acteurs de la recherche se rencontrent régulièrement autour des dilemmes que suscite cet objet. C’est à ce titre que, depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC, explorent ce domaine.

Cet ouvrage constitue les actes de l’édition 2018 tenue à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne et présente les recherches les plus récentes dans le domaine, classifiées en trois grandes thématiques.

Au cœur de la discipline Informatique – rassemble les articles qui portent une réflexion sur les fondements de la discipline informatique, ce qui lui donne sens, la délimite ainsi que sur l’organisation de ses concepts.

Formation des enseignant·e·s et enjeux institutionnels – réunit les recherches centrées sur les questions cruciales de formation des enseignant·e·s à l’enseignement de l’informatique ou présentant la situation propre à un pays.

Quels enseignements, avec quels outils ? – fédère les études de dispositifs d’enseignement, d’outils et d’usages innovants pour l’apprentissage de l’informatique aux différents niveaux de la scolarité.

Gabriel Parriaux est professeur-formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. D’une formation en langues orientales (chinois, sanscrit), il mène des recherches et enseigne dans le domaine de la didactique de l’informatique en Suisse romande. Il est également vice-président de la Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement.

Jean-Philippe Pellet enseigne la programmation à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, et est impliqué dans la formation des enseignants d’informatique à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’ETH Zurich. 

Georges-Louis Baron est professeur émérite de sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes, laboratoire EDA. Il mène et dirige des recherches depuis une trentaine d’années sur la didactique de l’informatique et l’appropriation des instruments informatiques par les apprenants et les enseignants.

Éric Bruillard est professeur des universités à Paris Descartes au laboratoire EDA. Il travaille depuis plus de 35 ans sur les questions de conception et d’usage des technologies issues de l’informatique en éducation. Concepteur et coordinateur de la série de Mooc eFAN (enseigner et former avec le numérique), ancien rédacteur chef de STICEF, il est vice-président de l’IARTEM.

Vassilis Komis est professeur au Département des Sciences de l’Éducation à l’Université de Patras (Grèce), où il enseigne la didactique de l’informatique et les Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation. Sa recherche concerne l’enseignement de l’informatique à l’école, la conception des environnements numérique d’apprentissage et la formation des enseignants aux TICE.