Show Less
Restricted access

Travailler avec les jeunes enfantes

Enquêtes sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation

Series:

Edited By Pascale Garnier and Anne Lise Ulmann

Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge ces enfants tout au long de leurs journées ? En fait, peu de chose, car sa fréquente naturalisation comme activité féminine fait obstacle à sa compréhension et sa reconnaissance.

Ce livre a l’ambition de mettre les pratiques de travail de ces professionnelles au centre d’un travail d’enquêtes pour analyser ce qu’elles éprouvent, pensent, mobilisent, inventent, transforment… Il met en lumière les différentes facettes de ce travail méconnu : les statuts d’emploi, les conditions réelles d’exercice, les conceptions éducatives, les apprentissages qu’il requiert, les exigences nouvelles sur la qualité, l’inclusion des enfants en situation de handicap… L’ouvrage explore ainsi des complexités insoupçonnées où, pour donner sens à ce travail, se reconfigurent sans cesse demandes parentales, éthique éducative et relations aux enfants.

Grâce à la pluralité des contributions et des situations analysées, l’ouvrage concerne l’ensemble des formes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (accueil à domicile, crèche, école maternelle, jardin d’enfants, etc.), et les différentes professions qui y exercent (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, personnels titulaires d’un CAP petite enfance, enseignante, assistante maternelle…).

Avec les contributions de Geneviève Cresson, Xavier Devetter, François Ndjapou Pascale Garnier, Pascale Molinier Martine Janner Raimondi, Daniela Rodriguez, Anne Lise Ulmann, Michel Vandenbroeck.

Anne Lise Ulmann est enseignant-chercheure HDR en sciences de l’éducation, membre du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers. Ses recherches portent sur les liens entre le travail et la formation et les méthodologies d’intervention dans les milieux de travail, en particulier dans le domaine de la petite enfance.

Pascale Garnier est sociologue, professeure en sciences de l’éducation et directrice du laboratoire EXPERICE (Expériences, ressources culturelles, éducation) à l’université Paris 13. Ses recherches privilégient l’analyse des politiques pour la petite enfance et l’école maternelle, des pratiques éducatives du point de vue des professionnelles, des enfants et leurs parents.