Show Less
Restricted access

Le drame militaire en Allemagne au XVIIIe siècle

Esthétique et Cité

Series:

Anne Feuchter-Feler

Cette étude a pour but d’analyser la pièce militaire. Ce type dramatique particulier s’est constitué dans le sillage de la comédie de Lessing, Minna von Barnhelm, et a occupé une place importante dans les répertoires des scènes germanophones pendant la seconde moitié du XVIII e siècle. Malgré son succès, ce genre n’a que peu retenu l’attention de la recherche littéraire et théâtrale et la critique n’a jamais vraiment clarifié la question cruciale des composantes génériques.
Ce constat constitue le point de départ des réflexions développées dans cet ouvrage. Pour cerner les caractéristiques de ce type de drames, les critères relevant de la sémiologie se sont avérés précieux. A l’intérêt pour les œuvres se combine l’analyse de l’écho que le Soldatenstück a rencontré dans les revues littéraires de l’époque. Il apparaît que la réception de ces drames fournit à la critique l’occasion de participer au débat sur le théâtre national.
La prise en compte du contexte social et politique dans lequel s’inscrit la pièce militaire permet par ailleurs de souligner les aspects conservateurs de cette veine dramatique et de mettre en relief les évolutions sociales de l’époque.
L’analyse de la diversité formelle qui caractérise également le genre éclaire les réflexions esthétiques développées à l’époque.
Contenu: Elucidation des facteurs génériques – La réception du Soldatenstück au XVIIIe siècle, miroir du débat sur le théâtre national – Le Soldatenstück et la réalité politique et sociale – Le Soldatenstück, un genre composite.